Je me souviens du 6 février 1934, lorsque les ligues d’extrême droite déclenchent des émeutes devant le Palais Bourbon aux cris de « Les députés à la lanterne ».
72 ans plus tard, Madame Royal lorsqu’elle propose de soumettre les parlementaires au contrôle de jurys populaires a-t-elle oublié le 6 février 1934 ?
Je me souviens du 1er février 1936, lorsque les Jeunesses Hitlériennes, créées par Hitler et mises en place par Grüber et Streicher deviennent obligatoires pour tous les jeunes à partir de 14 ans.
70 ans plus tard lorsque Madame Royal envisage l’encadrement militaire de la jeunesse, a-t-elle oublié les Jeunesses Hitlériennes ?
Je me souviens du 30 septembre 1938, alors, qu’à son retour de Munich, Chamberlain déclarait « M. Hitler est un homme sur qui l’on peut compter lorsqu’il a engagé sa parole ». Oui, c’est sa parole, et surtout son programme, qui était annoncé dans Mein Kampf, qu’il a tenu, à savoir la liquidation des races inférieures.
68 ans plus tard, alors qu’elle s’entretient, au Liban, avec des représentants du parti de dieu qui prône ouvertement la liquidation d’Israël, et plus généralement la mise en place d’un califat Islamique où juifs et chrétiens n’auront pas leur place, et qu’elle laisse insulter sans réagir les alliés de la France, Mme Royal a-t-elle oublié Munich ?
Non je n’étais pas encore né à cette époque, mais je me souviens de toute l’horreur qu’a entraîné la facilité de faire endosser aux parlementaires le poids des problèmes de la société, le recours à des solutions simplistes face à des situations compliquées, la démission des démocraties face aux extrémismes, tels que mes professeurs d’histoire successifs me l’ont enseignée.
Vraiment, madame Royal a aussi la mémoire aussi courte que ses idées !
Mais cela, chaque électeur devra s’en souvenir au moment de mettre son bulletin de vote dans l’urne !
Commentaires