Après avoir qualifié le congrès qui a choisit Nicolas Sarkozy comme candidat, de show à l’américaine, critiqué son coût, c’est désormais sur le nombre de participants qu’il y polémique.
La candidate de gauche, bien que faisant preuve de beaucoup de « bravitude », nous prouve une fois de plus sa vacuité. Il est vrai qu'attaquer l'UMP sur des détails insignifiants comme les trois points que je vais développer par la suite, lui évite d'attaquer sur le programme de l'UMP qui lui existe bel et bien, contrairement à "un projet socialiste fantôme" qui varie avec l'air du temps et en fonction des déclarations des uns ou des autres.
J'y étais et je peux témoigner!
Show à l’américaine ?
On en était bien loin, une estrade, un fond de scène composé d’écrans, des orateurs qui se succèdent à la tribune, pas de flon-flon, ni de pom-pom girls. Il y avait bien les militants d’origine asiatiques qui on fait une entrée remarquée dans la salle avec leurs dragons et leurs tambours, mais c’était une initiative de la communauté chinoise de Paris, de même des bretons armés de leurs drapeaux frappés d'hermines et de leurs binious. Et une chorale d’enfant pour clore le Congrès.
C’était un congrès sobre mais exaltant.
Un congrès cher ?
Il est vrai que trois millions d’euros peut sembler important, mais il n’est pas plus élevé que les derniers congrès socialistes qui rassemblaient beaucoup moins de monde. De plus une grande partie a été financée par la collecte auprès des militants et sympathisants présents.
Le nombre de participant !
Tous les militants devaient passer sous des portiques de sécurité et être porteur d’un bracelet, soit fournis à l’avance par les fédérations, soit retirés sur place avant l’entrée. L’UMP avait donc deux moyens très fiables de compter les présents.
Le hall 1 est le plus grand hall du Parc des Expositions de la Porte de Versailles avec une surface de plus de 51.000 m². Il était plein à craquer. Il y avait 25.000 chaises installées en arc de cercle devant le podium, elles étaient toutes occupées et les allées entre les chaises étaient toutes occupées par des militants debout. Le reste de la salle était noire de monde.
Hormis le podium et ses coulisses il n’y avait pas de place perdue, pas de village militant, juste une dizaine de stands de moins de 3m² chacun et un stand librairie / objets de propagande / produits dérivés d’une vingtaine de m². Pas de restaurant, mais les points cafés/sandwichs du hall, dont la surface n’est pas inclue dans les 51.000 m².
Etant donné la foule compacte qui se pressait dans l’ensemble du hall, devant les 4 écrans géants installé des deux cotés du podium, le fait que tous les bars étaient assiégés et qu’il y avait plus d’une demi-heure d’attente pour acheter un sandwich et une boisson accrédite les chiffres avancés par l'UMP.Non, il ne me semble pas qu’avancer le chiffre de 80.000 participants soit aberrant.
Commentaires