Voici le témoignage d'une amie, d'origine Algérienne, qui va voter pour la première fois en avril prochain.
"Bonjour Patrice, commme tu le sais je ne suis pas très bonne pour faire de grandes phrases, mais je veux témoigner pour dire pourquoi je vais voter pour Nicolas Sarkozy. Je m'appelle D'hiba et je suis venue en France il y bientôt 20 ans. Je suis venue pour y trouver la liberté qu'une femme ne pouvait avoir en Algérie. Depuis mon arrivée j'ai travaillé très dur comme femme de ménage, employée de maison puis comme dame de compagnie chez des dames agées. A mon arrivée j'ai été logée quelques mois chez mon frère, puis j'ai loué un tout petit studio. J'ai beaucoup travaillé et mis, mois après mois, de l'argent de coté. J'ai réussit à force de travail, de sacrifices et d'économies à m'acheter un petit deux pièces à rénover dans le 19ème arrondissement de Paris. c'est petit, mais c'est à moi.
Comme je n'ai pas cotisé longtemps en France pour ma retraite, il va falloir que je travaille après 60 ans pour pouvoir avoir une retraite correcte et j'ai peur que si les socialistes arrivent à la présidence, je sois forcée de prendre ma retraite à 60 ans, c'est à dire dans 6 ans, et alors je toucherais le minimum. Même avec les promesses d'augmentation de la candidate de gauche ce sera toujours très peu.
Je pense aussi que pour le moment en France on donne beaucoup d'aides à ceux qui ne travaillent pas ou qui arrivent sans papiers, juste pour bénéficier des aides sociales. Après, c'est tous les immigrés qui ont une mauvaise image. C'est nous les premières victimes alors qu'on travaille et qu'on paye des impôts comme tous les français.
Moi j'ai voulu devenir française et j'ai été naturalisée. Je vais pouvoir voter pour la première fois cette année. Je vais voter pour Nicolas Sarkozy parce qu'il parle des valeurs du travail, de la famille, qu'il veut aider ceux qui travaillent et pas ceux qui profitent du système d'aides.
Je gagne à peine le smic et ma patronne voudrait bien me faire faire des heures supplémentaires, mais elle peut pas parce qu'elle m'a dit qu'elle avait pas le droit, que c'était limité et très taxé. Alors la proposition de Nicolas Sarkozy de pouvoir faire des heures supplémentaires sans taxes, ni impôts (même si je ne paye pas d'impôts parce que je ne gagne pas assez et que j'élève seule mon fils), je trouve que c'est une très bonne idée. Moi je veux pouvoir travailler plus pour gagner plus, ma patronne me dit toujours que je suis très courageuse et travailleuse.
Je sais que beaucoup de personnes immigrées pensent comme moi que les propositions de Nicolas Sarkozy sont très bien. Quand on veut avoir des droits il faut accepter les devoirs qui vont avec. Nulle part on ne peut recevoir sans donner. Voila, Patrice, ce que je voulais dire."
Commentaires