Depuis plusieurs jours il est fait reproche à Nicolas Sarkozy ses propos sur la prédestination génétique de certains comportements humains. Forces spécialistes viennent nous expliquer dans tous les médias que ces propos sont scandaleux, voire sous-tendus par une idéologie totalitaire !
N’ayant pas moi-même lu cet article paru dans philosophie magazine de mars , http://www.philomag.com/index.php , soit depuis plus d’un mois, et reproduisant une discussion entre un politique et un philosophe, je me suis tout d’abord empressé de lire l’article dans sa totalité.
Après cette lecture, je relève tout d’abord que cette discussion porte sur des opinions relevant plus de la philosophie que de la recherche médicale, chacun des deux débatteurs exprimant une opinion ou ce qu’il pense et non pas des faits scientifiques. Je ne pense pas que monsieur Onfray, philosophe, soit plus compétent que monsieur Sarkozy pour décider si oui ou non, le comportement d’un individu est influencé génétiquement.
Je relève d’autre part que Nicolas Sarkozy n’affirme rien mais indique qu’il serait « incliné à penser ». Il n’exprime donc pas une certitude mais une éventualité qui lui parait probable. Enfin il ne tire aucune conclusion quant à cette éventualité.
La où la situation devient risible, c’est lorsque l’on lit ou écoute les déclarations de tous nos grands chercheurs et généticiens qui mettent toute leur science en avant pour démentir l’aspect génétique de certains comportements et donc condamner l’hypothèse de Nicolas Sarkozy.
On assiste là à une extraordinaire démonstration d’incompétence, de mauvaise foi et de maniement de la langue de bois. Par exemple le Professeur Axel Kahn déclare le 10 avril sur France 5 à 13h50 qu’il existe une prédisposition génétique à certains comportements humains, et que mêmes des milliers de gènes contribuent à cette prédestination, mais cette prédisposition n’explique pas seule le comportement et est atténuée ou augmentée en fonction de l’environnement dans lequel évolue le sujet, et en conclusion affirme que Nicolas Sarkozy a tort alors même qu’il vient par sa démonstration de confirmer ses propos.
Dans la même verve, le professeur Golse déclare à l’AFP: « on n'est plus du tout dans une génétique causale reliant un gène et un effet comportemental, mais dans une génétique beaucoup plus complexe, une génétique de vulnérabilité. Avoir des facteurs de susceptibilité, de prédisposition, cela ne suffit pas pour devenir délinquant ou se suicider, il y a des effets de rencontres avec l'environnement au sens large: relationnel, psychologique, sociologique, politique, culturel". Là encore, cherchant à condamner les propos de Nicolas Sarkozy, il ne fait que confirmer leur bien fondé !
Face à ces incohérences , pour essayer de comprendre ce sujet et avoir une vision moins franco française, traité exclusivement sur une base de dénigrement à objectif politique, je me suis rendu sur le site du ministère de la santé américain et je découvre ceci : « Genes influence not only health and disease, but also human traits and behaviours » c’est a dire, les gènes influencent non seulement la santé et les maladies, mais aussi les caractères et les comportements humains » http://www.genome.gov/11007524
De même, sur le site du ministère de la santé britannique, je trouve « There is no single cause of sexual disorders . It is a complex condition probably caused by a variety of factors.These factors may include: Social pressures [ ]. Research suggests that genetics plays a part in developing a sexual disorder.” Traduit, cela donne : il n’existe pas une cause unique aux troubles du comportement sexuel. C’est une situation complexe causée par une variété de facteurs. Ces facteurs peuvent inclure l’environnement social []. Les recherches suggèrent que la génétique a un rôle dans le développement de trouble du comportement sexuel. http://www.nhs.uk/
Alors soit les Etats-Unis et la Grande Bretagne
De plus, prétendre que la génétique n’influerait en rien le comportement humain et que seul l’environnement social aurait une influence revient à faire l’apologie de théories colonialistes qui soutiennent qu’il y a des populations inférieures à d’autres et qu’il appartient aux pays développés de modifier l’environnement social et culturel des habitants de ces pays pour qu’ils évoluent vers la civilisation !
En conclusion, il semblerait qu’en France la pensée unique est désormais incontournable, qu’un homme politique ne puisse plus émettre une hypothèse, qu’il interdit à qui que ce soit d’avoir un avis, une pensée différente de celle des « biens pensants » sans être mis au pilori pour déviationnisme.
Tout cela me fait craindre qu’il existe en France un gène de la mauvaise foi, particulièrement répandu parmi les intellectuels de gauche, leurs cautions scientifiques et les journalistes « pétris d’objectivité » qui leur servent de porte parole.
PS : Je prie les lecteurs de bien vouloir accepter mes excuses pour la longueur de cette contribution au débat et les multiples renvois à des références bibliographiques, mais il me semble important que toute affirmation soit étayés par une source fiable et vérifiable.