Alors que certains continuent à prétendre que la France n’est pas un pays où il fait bon vivre lorsque l’on est un créateur d’entreprise.
Que d’autres affirment devoir s’expatrier outre atlantique tellement les investisseurs et les patrons de grandes entreprises sont frileux dès qu’il s’agit des nouvelles technologies.
Le MEDEF en ouvrant largement ses portes aux bloggeurs et en consacrant une séance plénière au « Web , une règle du jeu mondiale », démontre le contraire.
La France est certainement l’un des pays les plus créatifs en terme d’internet, que ce soit au niveau individuel par les blogs, au niveau politique qu’au niveau de la création d’entreprise.
Je vais reprendre rapidement ces trois points et contredire les cassandres annonçant le déclin inéluctable de la France et l’incapacité de créer dans le domaine de la nouvelle technologie,
Les blogs : la France se place dans le peloton de tête en termes de nombre de bloggeurs actifs par rapport à la population, juste derrière les Etats-Unis mais avec une croissance nettement plus forte, 25 % contre 15 % par an chez ses derniers.(source : Journal du Net)
La politique et le web : les dernière campagnes présidentielle et législatives ont prouvé que le web à joué un rôle important dans la campagne des candidats. Nicolas Sarkozy, notamment avec sa cellule blog animée par Vincent Ducrey et Sarkozy TV animé par François de la Brosse a mit le web au cœur de sa campagne. Sa campagne Internet a d’ailleurs intéressé les états-majors des futurs candidats à la présidentielle américaine. (Source : Ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’OCDE)
Les entrepreneurs : la France est un vivier de jeunes entrepreneurs désirant investir le monde du web et plus particulièrement le web 2.0. Même si les banques demeurent encore frileuses, les investisseurs, eux n’hésitent pas à participer à des projets innovants et ambitieux.
Non la France n’est pas le « no man’s land » du web, non les créateurs n’ont pas besoin de s’exiler pour réaliser leurs projet. La France est un pays de créateurs, d’inventeurs, un pays où tout est possible pour peu que l’on fasse des efforts.
Les entrepreneurs, les membres du gouvernement, les responsables d’ONG participants à l’université d’été du MEDEF du 29 au 31 août prochain, vont prouver que tout est possible à qui s’en donne les moyens.
-
Patrice Vuillard
Commentaires