Amateur d'art, je me suis toujours étonné que seules les entreprises ou les particuliers ayant les moyens de créer une fondation privée bénéficient d'avantages fiscaux liés à l'achat d'oeuvres d'art.
Christine Albanel, Ministre de la Culture, semble déjà avoir fait une première avancée sur ce sujet, mais beaucoup reste à faire.
L'art ne doit pas rester l'apanage d'une certaine élite qui dispute souvent le snobisme au mauvais goût. Pourquoi ne pas mettre en place un système fiscal permettant à tous de s'offrir des oeuvres d'art plutôt que de continuer à subventionner de pseudos "artistes d'état".
Bien entendu une telle mesure ne serait pas simple à être en place. Elle pourrait prendre la forme, par exemple, d'une déduction fiscale limitée à un pourcentage du revenu pour toute oeuvre d'art achetée à un artiste reconnu par la profession, c'est à dire cotisant à la caisse de protection sociale des artistes.(la Maison des Artistes par exemple)
Alors que Christine Albanel est pressentie pour être sur une liste aux élections municipales de Paris, pourquoi pas dans le quatrième, terre d'histoire et de culture, une proposition pourrait également être la mise en place par la Ville de Paris d'un "chèque art" permettant l'achat dans les conditions précisées ci-dessus d'une ou plusieurs oeuvres d'art par les particuliers.
Cette mesure ne coûterait que très peu, il suffirait d'y affecter une partie du budget de la culture de la Ville de Paris. Et après évaluation, ce système pourrait être étendu à toute la France.