Je ne reviendrais pas sur les circonstances et les détails du crash d'un Airbus hier soir dans le fleuve Hudson à New-York, les chaines d'information en continue nous en ont abreuvé quasiment toute la nuit.
En revanche, un fait a retenu mon attention, le pilote, qui a réussi à faire "amerrir" l'avion de façon exemplaire, en sauvant les 155 passager et membres d'équipage, a 67 ans.
Ancien
pilote de chasse l'armée de l'air américaine, Chesley B. Sullenberger,
avait 40 ans d'expérience. Il est considéré comme un héros
Je me souvient qu'en novembre 2008, les pilotes d'Air France, parmi les mieux payés du monde s'étaient mis en grève pour protester contrte le vote par le Sénat d'un ammendement autorisant les pilmotes à travailler jusqu'à 65 ans, au lieu de 60 précédemment. L'un de leurs argument étant justement le fait qu'après 60 ans un pilote n'aurait plus la même capacité à gérer des situations de crises.
Nos
pilotes sont-ils donc moins bons que les pilotes américains?
Sont-ils
vieux plus jeunes ?
Où simplement, comme beaucoup de salariés, protégés ou privilégiés en France, ils veulent garder leurs avantages acquis. Alors même que la grande majorité des français , ceux qui se lèvent tôt, travaillent beaucoup, souvent dans des emplois précaires, soutiennent les réformes.
Que se serait-il passé hier si le pilote avait été un jeune pilote moins expérimenté ?
Patrice Vuillard