Comme chaque année nous assistons à ce psychodrame médiatique concernant le lundi de Pentecôte férié ou non. Cette année il nous est expliqué que 59% des français ne travailleront pas ce jour.
Mais plus encore que de savoir si le lundi de Pentecôte doit être chômé ou non, alors même qu'il n'y a aucune motivation religieuse à ce jour ( la Pentecôte se fête le dimanche et non le lundi), peut-être faudrait-il, dans notre pays laïc reconsidérer l'intérêt de ces multiples jours fériés à caractère religieux.
Dans un pays ou seulement 69% des citoyens se disent appartenir à une religion, pourquoi 100% des citoyens bénéficient-ils des jours fériés propres aux religions chrétiennes. De plus, pourquoi imposer des fêtes chrétiennes à des pratiquants d'autres religion, notamment les musulmans et les juifs.
Je serais assez favorable à une révolution en terme de jours fériés en France, afin d'une part de réduire le nombre de jours chômés, de donner les mêmes droits aux fidèles des trois cultes principaux en France (Chrétien, Juif et Musulman) et de cesser de commémorer des victoires sur des ennemis qui sont depuis devenus nos amis (8 mai et 11 novembre).
Il s'agirait donc de mettre en place deux types de jours fériés :
- Les jours fériés laïcs qui s'appliquent à tous : le jour de l'an (1er janvier), la Fête du Travail (1er mai), la Fête Nationale (14 juillet), et un jour de commémoration des morts de toutes les guerres, révolutions et des citoyens morts pour la France (policiers,gendarmes, pompiers etc. (que l'on pourrait placer le 1er novembre).
- 3 jours fériés religieux : ils seraient à choisir par chaque citoyen parmi une liste de fêtes correspondant à leur religion et opposables à leur employeur. Par exemple pour les chrétiens : Noël,Vendredi Saint, la Saint-Etienne, l'ascension, l'assomption, la Fête Dieu, pour les juifs : Purim, Pessah,Yom Kippour,Soukkot et Hannouka, pour les musulmans : Achoura,1er jour du Ramadan, Aid el Fitr, Aïd el Kebir, Mawlid an Nabi.
Nous passerions ainsi de 10 jours fériés à 7 jours fériés (selon les années) tout en respectant les principaux cultes représentés en France.
Bien entendu une telle modification du calendrier ne manquerait pas de rencontrer une forte opposition, surtout parmi ceux qui ne pratiquent aucune religion, mais respecterait plus l'aspect laïc de la République Française.
Enfin, je suis d'autant plus à l'aise pour soulever ce débat que je suis catholique pratiquant et donc le premier perdant en terme de jours fériés religieux ou assimilés qui passeraient pour moi de 7 à 3 !
Le débat est lancé ! A vos plumes .
Commentaires