Le 6 mai dernier Nicolas Sarkozy a été élu président de la République Française pour réformer la France et la préparer aux défits du futur.
Depuis longtemps la France était figée dans un immobilisme dû au manque de vision et d'ambition de ses dirigeant à quoi s'ajoutait la défense des "droits acquis" par leurs détenteurs. Le mot d'ordre était "Slowly is beautiful" (doucement est merveilleux).
Avec l'election de Nicolas Sarkozy, les français ont donné un mandat clair pour une politique de rupture. Mais va-t-il réussir ?
Il va réussir !
En effet Nicolas Sarkozy rassemble toutes les conditions pour réussir la réforme :
- Il a la légitimité des urnes, l'autorité, la volonté, une vision du futur et la compétence .
- Il s'est entouré d'une équipe compétente et reconnue comme telle par les français.
- Il a clairement identifié les points à réformer.
- Il a établi un plan d'action clair, sans improvisation.
- Il communique, agit dans la transparence "je dis ce que je ferais et je ferais ce que je dis".
- Il consulte les partenaires sociaux et associatifs. Il les associe aux réformes.
- il bénéficie d'un environnement économique plus favorable que prévu.
- Il n'attend pas, mais met en oeuvre les réformes selon un planning annoncé et tenu.
Lors d'une session du Forum de l'OCDE 2007, dont le thème était justement "Réussir la réforme", les intervenants ont unanimement considéré que la seule règle est celle qui affirme que le succès d'une réforme est déterminée par le leadership de celui qui la met en oeuvre. Nicolas Sarkozy a ce leadership qui rassemble les françaises et les français autour de lui, de son Premier Ministre et de son gouvernement.
Les français veulent la réforme, Nicolas Sarkozy va conduire la France sur le chemin de la modernité, l'adapter aux défits qui l'attende et la mettre en condition de bénéficier de la mondialisation plutôt que de la subir.
Commentaires