Mercredi 16 mai, quelques heures après avoir pris ses fonctions de Président de la République, Nicolas Sarkozy a choisi de rendre un hommage à 35 jeunes résistants, fusillés dans le Bois de Boulogne.
Une cérémonie sobre et émouvante. Quelques centaines de participants, des personnalités du monde politique et militaire, des anciens combattants et de nombreux jeunes. Dépot d'une gerbe, la sonnerie aux morts, la Marseillaise chantée à capella, un discours bref de Max Gallo sur l'importance de la connaissance du passé pour préparer l'avenir, la dernière lettre de Guy Moquet avant sa mort, un discours de Nicolas Sarkozy puis le chant des partisants. Une grande émotion, un grand silence régnait dans cette clairière, et comme beaucoup de participants, j'ai essuyé quelques larmes.
Le point fort de cette cérémonie fut sans conteste la lecture de la lettre de Guy Moquet, puis la décision de Nicolas Sarkozy de faire lire cette lettre à tous les lycéens de France lors de chaque rentrée scolaire. L'avenir se prépare ensemble, en abbaissants les barrières, en surmontant les différences. Rendre un hommage à ces jeunes victime à la fois de traitres français et d'assasins allemands, ce n'est pas raviver la haine, mais rappeler qu'il y a des hommes qui se sont retrouvés, surpassants leurs différences sociales, politiques ou religieuse pour défendre un idéal, la France.
Par cette cérémonie Nicolas sarkozy veut donner un signe fort sur sa façon de gouverner la France. Le défi de la mondialisation est à relever, et seule une France unie, par delà les clivages politiques, saura relever ce défi. Il veut également rappeler aux jeunes français, de toutes origines, religions ou opinions politiques, que ce que ces 35 jeunes résistants on fait il y a 63 ans, eux doivent pouvoir le faire aujourd'huis, en s'engageant, tous ensemble, pour que la France gagne. Par dela les querelles partisanes, les ambitions personnelles, les ressentiments, il est temps que la jeunesse de france se rassemble pour un but commun, faire que demain soit meilleur qu'aujourd'hui. L'espoir existe et c'est maintenant que tout commence.
Commentaires