Les résultats du premier tour des élections législatives démontrent la volonté des Français « de donner un cap à la France » et de confirmer l’élan de l’élection présidentielle.
Le Premier ministre François Fillon a déclaré que le résultat du premier tour des élections législatives « confirmait la volonté" des Français "de donner un cap à la France […] ». « Le 6 mai dernier, avec l'élection de Nicolas Sarkozy, une large espérance populaire est née. C'est une espérance pour rompre avec les échecs du passé. C'est une espérance pour libérer le pays de son inertie et de son scepticisme […] Le changement est en marche, chacun doit y avoir sa part. Chacun doit s'engager pour la République et pour la France ».
Il a pour cela demandé aux Français "une majorité pour agir" : « L'élan est là, mais il ne peut être concrétisé qu'avec une majorité présidentielle, large, cohérente et bien décidée d'aller de l'avant ». C’est pourquoi il a appelé les Français à « se rendent aux urne » pour le second tour : "Ce soir, une partie du chemin est fait mais tout se décidera vraiment dimanche prochain ».
Lire l’intégralité de l’intervention
Maintenir l’élan
Pour Patrick Devedjian, secrétaire général délégué de l'UMP, « l'élan qui a été celui de la campagne présidentielle est maintenu dans cette élection ». « C'est une vague mêlée de toutes les forces de notre pays qui veulent profondément le changer et qui se rassemblent sur le projet du président de la République, et ça va bien au-delà de la droite ».
Il a souligné qu’il était dans « l'intérêt du pays » que la gauche « se réforme » et que la droite « l'associerait autant qu'elle le peut » aux « responsabilités » et autant « qu'elle (la gauche) le voudra, cela lui appartient. Et c'est cet esprit positif à l'égard de toutes les réformes à entreprendre que nous manifesterons dans ces huit jours de campagne qui nous restent ».
Lire l’intégralité de l’intervention
Un devoir d'ouverture
Jean-Pierre Raffarin a affirmé que l'UMP avait un "devoir d'ouverture", après son "succès" au premier tour des élections législatives, « non seulement aux différentes familles politiques pour soutenir le projet de Nicolas Sarkozy, mais sociologiquement aussi à toutes les couches de la société ». « C'est un succès, l'élan qu'a donné Nicolas Sarkozy à la politique française est confirmé par les Français. Ils ont confirmé massivement leur choix et la dynamique de Nicolas Sarkozy a été confirmée par les Français ».
Patrice Vuillard
Commentaires