Stations vides, vélos hors d'usages, bornes en panne d'une part.
Feux brulés, sens interdits ignorés, circulation sur les trottoirs, zigzag en plein milieu de la chaussée avec des écouteurs sur les oreilles d'autre part !
Et l'on s'émeut lorsque, pour la troisième fois en deux mois, un "velibien" se fait tuer.
J'utilise Velib depuis fin juillet 2007, environ 60 à 90 minutes par jour, je me demande par quel miracle il n'y a pas eut plus de morts. Deux des trois tués étaient soit en infraction avec le code de la route, soit circulaient en dehors des pistes cyclables matérialisées existantes sur le lieu de l'accident. 90% des utilisateurs ne respectent pas le Code de la Route et les quelques petites opération médiatiques de répression de la Préfecture de Police.(voir l'article de 20 minutes avant même le lancement de Velib)
Alors plutot que de dépenser des fortunes en balisages de circuits incompréhensibles, quand ils ne sont pas tout simplement erronés, ne faudrait-il pas mieux inciter à la prudence.
Pourquoi ne pas mettre en place des "animateurs prévention" qui tourneraient sur les stations Velib afin d'attirer l'attention des utilisateur sur les règles de sécurité, le respect du code de la route et le savoir vivre.
Enfin, depuis le temps qu'on en parle, à quand la mise en place d'une vrai politique de "partage de la rue"?
Politique associant la prévention, l'éducation, la citoyenneté et la répression.
Et en matière de répression, plutot que de distribuer des procès verbaux dont plus de 60% restent impayés (de source policière, nottament en raison de fausses adresses données lors du contrôle), ne pourrait-on pas saisir le vélib du contrevenant, avec comme effet immédiat le dépôt de garantie encaissé et à la résiliation du contrat sans dédommagement.
Affaire à suivre ...