Dans le cadre de mes activités au sein de "l'American Club of Paris", j'ai eu le plaisir de visiter le parc de Sculptures de la Fondation d'Art Contemporain Daniel & Florence Guerlain dans les Yvelines, ainsi que de déjeuner en leur compagnie à leur domicile.
Depuis plus de 20 ans Daniel et Florence Guerlain ont rassemblé une collection d'oeuvres d'art, dont une très belle sélection de sculptures, que ce couple de passionnés a su, grâce au talent de paysagiste de Daniel et au goût de Florence, intégrer harmonieusement dans un superbe parc.
Pour avoir visité de nombreuses fondations privées en Europe, entre autres Beyeler à Bâle et Giannada à Martigny, j'ai trouvé la sélection de Daniel et Florence Guerlain plus riche en sens, mieux mise en valeur par la beauté du parc et presque intime. On y évolue entre des oeuvres de Richard Deacon, François-Xavier Lalanne ou encore Erik Dietman, au grés de bosquets, de haies ou de petites clairières moussues.
Longtemps ouverte au public, cette fondation, bien que située à moins de 40 km de Paris, a du arréter les expositions temporaires en raison de sa faible fréquentation, ce qui est dommage. Seuls quelques privilégiés ont encore accès à cette magnifique collection et au salles d'exposition.
Désormais, la Fondation Daniel et Florence Guerlain se consacre au prix de dessin biennal qui récompense un artiste dont une part significative de l'oeuvre est consacré au dessin. En 2007, ce prix a récompensé une oeuvre de l'artiste Suisse Sylvia Bâchli. Un des artistes contemporains dont j'apprécie le plus l'oeuvre dessinée, Javier Pérez, faisait partie des trois finalistes. Il est représenté en France par la Galerie Claudine Papillon.
J'invite les amoureux de l'art contemporain et plus particulièrement du dessin a se rendre sur le site de la Fondation, voire à adhérer au Cercle des Amis de la Fondation. Enfin, a l'occasion, il est toujours possible de demander à bénéficier d'une visite privée. Daniel et Florence Guerlain sauront vous faire partager leur amour de l'art dans un cadre sublime.
Commentaires