Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un mauvais rêve mais du titre d'une installation artistique très controversé d'un jeune artiste américain à New-York.
Yazmani Arboleda est un jeune et talentueux artiste de 27 ans né à Boston. Au travers de cette exposition qui devait se dérouler du 28 février au 30 mars derniers, il voulait dénoncer les attaques dont faisait (et fait toujours) Barak Obama.
L'assassinat évoqué par l'artiste était avant tout un assassinat
moral, celui qui, à force de petite phrases, d'allusions, fait le lit
du racisme, du sexisme, de l'intolérance religieuse et plus
généralement de toutes les idées reçues que l'américain moyen colporte
au sujet des afro-américains.
Cette exposition n'avait pas eut le temps d'ouvrir que déjà les services secrets et le FBI arrêtaient l'artiste, recouvraient les vitrine de la galerie New-yorkaise de papier et la faisait fermer. Yazmani Arboleda a été libéré au bout de deux heures sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui .
Parallèlement à cette installation il en avait fait une autre sur le thème "l'assassinat de Hillary Clinton".
Si quasiment personne n'a pu visiter ces deux exposions, le buzz créé autour a fait parler de lui dans tous les grands médias américain et les photos des deux expositions sont toujours disponibles en ligne :
The assassination of Barak Obama
The assasination of Hillary Clinton
Espérons que cela restera une provocation artistique et que cela contribuera à faire réfléchir les américains sur leurs propres démons.