Propriétaire jusqu'il y a un an d'une berline, j'avais décidé de me lancer dans l'aventure du "développement durable", de la vendre et d'utiliser des moyens de transport alternatifs.
Je pensais utiliser Vélib et les transports en commun.
J'ai donc testé Vélib dès son lancement, c'est agréable et pratique, tant que la foule a déserté Paris et que les rues sont quasi désertes.
Mais dès septembre je m'attendais au pire.
Bloqué entre deux bus, un livreur empiétant sur la piste cyclable et les portes de voitures qui s'ouvrent à votre passage, sans compter les intempéries, il faudrait avoir les nerfs bien accrochés et savoir rester zen !
De plus, en banlieue, pas de Vélib, et ramener des achats dans les grands magasins dans le petit panier, pas évident.
Puis j'ai découvert l'autopartage, et notamment un des trois opérateurs à Paris: Mobizen.
C'est un réseau de voitures, des Mercedes Classe A, partagées entre une dizaine d'utilisateurs, garées dans un parking public ou sur des emplacements de stationnement réservés, à moins de 300 m de chez moi, disponibles par une simple réservation sur le Internet, au prix, tout compris (carburant, assurance, etc.), de 9 euros l'heure décomptés par tranche de 15 mn, après la première demi-heure.
En plus ce qui ne gâche rien Mobizen contribue financièrement à un projet de compensation du CO2 , Climat Mundi .
J'ai immédiatement testé ce nouveau service, et c'est très pratique.
J'ai trouvé facilement la voiture, elle s'ouvre avec la carte Mobizen, puis se démarre ou se conduit comme toute voiture de location.
A noter, une attention de l'équipe Mobizen, à l'heure de votre première réservation, ils vous appellent pour savoir si tout va bien vous donner quelques explications et conseils et répondre à vos questions éventuelles. Bref un service première classe pour rester zen.
Au retour, aucune formalité, si ce n'est de rendre la voiture propre, avec au moins 1/4 du réservoir rempli (carte GR Total fournie) et être ponctuel en respectant l'heure de retour que vous avez programmé.
Un conseil à ce sujet, comptez 15 mn de plus que ce que vous prévoyez, à Paris on est jamais à l'abri d'un embouteillage.
En passant, je félicite notre cher Maire qui a inventé les bouchons la nuit et en Août, rien que pour cela il devrait figurer au livre Guinness des Records.
Cela fait maintenant presque un an que je n'ai plus de voiture, je privilégie les moyens de déplacement respectueux de l'environnement : Vélib, les transports en commun et l'autopartage lorsque je dois transporter des courses volumineuse ou conduire un ami à l'aéroport.
J'ai également découvert que, si l'on a tendance à utiliser fréquemment Mobizen au début, très vite on s'habitue à limiter l'utilisation au stricte minimum, quelques heures par mois, voire pas du tout certains mois, comme cela a été mon cas en juin dernier.
Alors plutôt que d'attendre un taxi qui arrive souvent en retard et avec un compteur affichant déjà pas mal d'euros, au lieu de payer une voiture, son parking, son assurance, ses amendes, restez Zen, faites comme moi, choisissez l'autopartage.